« About me... | Page d'accueil | Dessin politique n°314 »

09 avril 2008

Déboires tragiques d'une flamme olympique

1927466900.jpgQue dire du parcours ubuesque de la flamme olympique à travers le monde ? C'en est pathétique. Dans les grandes capitales européennes, et spécialement à Paris, malgré les tentatives d'éteindre la flamme, ce n'est pas l'attitude des manifestants qui me gène. Après tout, pourquoi se priver d'exprimer ses idées lors de ce genre d'occasion...

Je pense aux autorités, notamment chinoises. A Paris, les hommes en bleu et blanc du comité olympique chinois semblaient être les maîtres à bord ; décidant sans grande raison, d'éteindre eux même la flamme et de poursuivre le trajet en bus, d'annuler des relais qui auraient très bien pu se passer dans le calme, et l'étape même de l'hôtel de ville de Paris. Tout aussi gênante est l'attitude de la police française qui, contrairement aux bobbies londoniens, ne s'est pas contentée de repousser les assauts des manifestants, mais d'aller au devant d'eux et de leur arracher leurs drapeaux tibétains, lors même qu'ils n'avaient aucune animosité ni aggressivité. Que dire du caméraman aggressé et frappé par des policiers alors qu'il ne faisait que son travail ? J'espère que Mme Alliot-Marie fera tirer au clair toute cette histoire (je ne me fais pas d'illusion...).

En tout cas on peut s'accorder sur le fait que c'est un énorm gâchis, de ce qui devait constituer une fête du sport et de l'esprit olympique. Désormais le CIO fera peut-être plus attention à qui il donne les JO. 

Commentaires

Ton article est soft comparé à ce que j'en pense de cette tragicomédie.
Il faut quand même arrêter l'hypocrisie deux secondes (ça ne te vise pas). En France, par exemple, tu as une journée où tout le monde est contre le sida, et 364 jours où tout le monde n'en a rien à branler...
C'est pareil pour ce qui se passe aujourd'hui. On nous parle d'Ingrid Bettancourt par exemple... Il faut quand même préciser qu'elle ne s'est jamais réclamée franco-française. Je ne lui fais pas un procès, bien au contraire, je souhaite de tout coeur qu'elle soit libérée. Le procès, je le fais aux politiques qui s'y attachent tous car les français ont été sensibilisés par une chanson de Renaud...
Pour les tibétains c'est pareil. Je ne suis pas insensible à leur cause, bien au contraire. Mais enfin, leur situation ne date pas d'hier... Tout comme bien d'autres situations (comme les tchétchènes) pour lesquels on milite beaucoup moins. Alors pourquoi cet attachement aux tibétains??? Parce que les bobos pensent que le yoga est bon pour détendre leurs nerfs de cinglés? Ou parce que le CIO, immense usine à magouilleurs mets plein de sous pour les jeux qu'on nous a refusés, et que nous sommes jaloux que 2012 soit partie remise, alors que les chinois ont eu les jeux???
Le fait que les flics chinois aient été présents m'exaspère, mais je ne saurais dire si je ne suis pas plus exaspéré par les flics français que les contribuables ont payé pour défendre une flamme qui ferait mieux de rester à Olympie.
Voilà à peu près ce que je pense en abrégé; et c'est déjà pas mal... Un peu fataliste certes, mais pas loin de la réalité à mon avis...

Ecrit par : Vincent | 09 avril 2008

Bonsoir Vincent
Tu as raison sur le fond, moi aussi j'ai en horreur ces "journées nationales pour..." elle fleurent la bonne conscience et l'hypocrisie, et parfois même la démagogie.
Ton message a le mérite de faire prendre un peu de recul et de reflechir à qui pourrait profiter ce regain d'intérêt pour le Tibet, je ne saurais dire si il y a manipulation, en fait tout le monde s'attendait à ce que cette question ressorte à l'occasion de JO.
Pour ma part je ne crois pas que ce soit une opération téléguidée par des intérêts quelconques, je pense que nous assistons simplement au soulèvement spontané d'un peuple qui voit sa culture et son identité disparaitre sous le rouleau compresseur de la cinisation, l'expression d'une génération qui considère que la position pacifique du Dalaï Lama n'est plus tenable ni audible par la communauté international, et qui profite de cet événement qui a une audience mondial pour relancer la mobilisation et faire parler du Tibet.
Pour ce qui concerne la France, peut être que notre président aurait été bien inspiré d'évoquer cette question lors de son voyage en Chine, au lieu de se contenter sous couvert de la "real politique", de dire que le Tibet est une province Chinoise, alors que la question n'est pas là, la question c'est quid de l'autonomie de cette province telle que la souhaite les Tibétains qui ne renient pas la Chine.
Il existe d'autres peuples opprimés en Chine ; les Ouïgours, les Mongols, les Mandchous, qui se souvient de ses peuples, peut être un jour n'entendrons nous plus parler non plus du peuple Tibétain...
Alors le JO de Pékin c'est un bon moyen pour éveiller les consciences, et j'étais plutôt satisfait de voir une M.de Sarnez et C.Lepage avec les manifestants contre le passage de la flamme.

Ecrit par : J.Charles | 09 avril 2008

Bonsoir Jean-Charles,
je vois par l'allusion a Mme de Sarnez que tu dois être un ami politique au webmaster. Moi personnellement, je n'ai aucune carte, mais là n'est pas le débat.
"soulèvement spontané d'un peuple qui voit sa culture et son identité disparaitre sous le rouleau compresseur de la cinisation"
Pour moi, ce problème est très compliqué. A mon avis, ce n'est pas pour cette raison qu'il y a eu des manifestations le jour du passage de la flamme; de plus, tout le monde ne s'est pas soulevé.
Il est cependant vrai que la question de la cinisation peut poser problème. On remarque aujourd'hui que notre président est aux bottes des chinois du fait qu'il attend quelques contrats en contrepartie.
Maintenant demandons nous si ce sont vraiment les chinois qui nous """""""compressent""""""". Il ne faut quand même pas oublier une chose, c'est que si les chinois ont du pouvoir aujourd'hui, c'est parce que les consommateurs que nous sommes se ruent sur leurs produits à bas prix.
Si nous avions été aussi porteurs des "droits de l'Homme" que nous le prétendons, nous boycotterions tous ces produits qui n'ont pas été fabriqués dans un contexte de liberté.
Le pouvoir des Chinois, c'est NOUS qui le leur donnons tous les jours en achetant leurs produits.
Et je ne te dis pas les conséquences. Certains salopards de patrons (que je ne mets pas tous dans le même sac) vont délocaliser pour s'engraisser un peu plus sur le dos de pauvres diables. Alors oui, la Chine gagne de l'argent, mais pas les Chinois. En parallèle, c'est ça qui fait que nous avons du chômage en France...
Pour moi, il faudrait totalement bouleverser la politique actuelle pour se "ravigoter". Les commerçants, laissant JUSTE UN PEU PLUS de côté leurs marges devraient nous inciter à acheter français. Ainsi, la masse salariale pourrait-elle croître. Ce pourrait être aussi au gouvernements de sous-taxer les produits locaux. Cependant, avec les dettes actuelles, on ferait mieux de s'en tenir à la première proposition. Attention, ceci n'est pas une idée patriote pro-français, mais si nous voulons du boulot, il faut bien servir à quelque chose (!!!). En contrepartie, il faudrait peut être penser à une semaine de 40h (même si ce n'est pas politiquement correct). Ce que je sais de ma toute petite expérience personnelle, c'est que quand je faisais les 3/8, entre 40 et 48h par semaine, j'étais content parce que j'avais une meilleure paie à la fin du mois. Attention, je ne rentre pas dans le concept de l'initiative personnelle du "travailler plus pour gagner plus", j'aimerais juste que le gouvernement, sans encourager les gens, puissent leur laisser le choix et la possibilité d'arrondir leurs fins de mois. Peut-être alors les patrons (qui ont l'argent...) seront-ils moins enclins à embaucher des chinois à la place de nous, français, qui voulons (sans cesse) travailler moins pour gagner plus...
Voilà tout, quelques digressions pour aborder plus généralement le problème.
Vincent

Ecrit par : Vincent | 10 avril 2008

Beaucoup de sujets dans ton billet et il dénote la complexité de nos société liée aux interconnexions, mais il faut faire attention de ne pas tout mélanger...
Ci dessous un message que j'ai posté sur le blog de Ledru Rollin http://orangedemocratique.blogspirit.com/
Je ne suis pas contre le boycott mais il est difficile à mettre en place et presque dérisoire face à la puissance de la Chine, reste le côté symbolique ; non en fait la seule arme efficace qui serait prêt à entendre les Chinois, c'est l'arme politique, comme par exemple l'absence de délégations officielles à la cérémonie d'ouverture et un geste pus conséquent de la part des athlètes que le port d'un badge avec un message on ne peut plus consensuel, un action des consommateurs vis-à-vis des sponsors me semblerait être un levier intéressant à exploiter pour que ces derniers véhiculent des messages forts, car leur responsabilité lien entre eux et le CIO par rapport au choix de la chine comme organisateur .
Pour qu’un boycott soit réellement efficace, il faut qu’il y ait aussi une intention politique, or il faut regarder la situation pour comprendre pourquoi un boycott des produits chinois aura une faible portée.
Pour information , la chine ne représente que 5% du PIB mondial et la dessus elle exporte près de 40% de se PIB, son premier client c'est les Etats Unis (125 milliards de dollars ), alors eux pourraient avoir un impact, mais le fait est que les Chinois détiennent une grosse part de la dette extérieure américaine cela représente 60 % du stock de réserves de la banque centrale chinoise soit plus de 650 milliards de dollars donc ces deux mastodontes se tiennent par la barbichette, la Chine accumulent des réserves en dollars très importantes ce qui lui permet de conserver un taux de change très bas entre sa monnaie et le dollar ( 8,28 yuan pour 1 dollar), et donc de conserver son niveau de compétitivité et de financer ainsi ses exportations vers les Etats-Unis. En contrepartie, les consommateurs américains reçoivent des produits bon marché évitant les risques d’inflations, du coup le gouvernement américain en profite pour faire financer le déficit de sa balance commerciale et sa dette comme elle l'a toujours fait , les deux pays sont donc interdépendant, alors le boycott c'est pas pour demain...
Et si tenter que celui-ci se mette en place, le boycott des produits chinois rendrait presque service à l'économie chinoise, car celle n'est pas loin de surchauffer, et elle n'a aucun moyen économique de la réguler, alors un peu de boycott pourquoi pas...

J.Charles

Ecrit par : J.Charles | 10 avril 2008

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec toi sur pas mal de points...
Mais que pouvons nous faire?
Sommes nous dans une impasse??
Je pense que ce n'est pas par les J.O. qu'on peut faire passer un message politique.

Ecrit par : Vincent | 10 avril 2008

Ecrire un commentaire