28 mai 2008
Si le Sida c’est pour les PD, le MoDem ce n’est pas pour les enculés.
par Le Petit Grognard.
« Je ne me sens pas concerné par tout cela ». « On en a marre de tous ces appels au don ». « Aide-toi et le ciel t’aidera ». « Après tout si j’attrape le SIDA, c’est que je n’ai pas pris mes précautions ; alors j’assumerai ». « On devrait ne pas rembourser le traitement des séropos, la sécu ne peut pas supporter les écarts de vie ».
Vous avez plus ou moins entendus toutes ces conneries, ici ou là, prononcées par vos proches ou non. Rien de nouveau sous le soleil sauf si de tels propos ne sortaient pas de la bouche de modémistes.
Ayant remercié Raph d’avoir consacré un billet sur le sujet tout comme MIP MIP et Farid (comme quoi il ne raconte pas que des conneries J ), j’ai évoqué en commentaire de ce type de propos en concluant par un « bonjour l’esprit modem ».
Ce commentaire a fait réagir vivement un commentateur. Ce dernier n’apprécie pas une telle « leçon de morale » et le lien entre MoDem et don au Sidaction. Il évoque à juste titre d’autres solidarités. Par exemple, pour lui c’est le don du sang (au passage j’aimerais bien faire de même mais je n’en ai pas le droit). Il a souvent raison dans ce qu’il écrit sauf quand il croit que le SIDA concerne en priorité les homosexuels (je vous laisse lire le billet précédent et les réactions). Or, désormais on l’ignore souvent, mais ce n’est plus le cas. Tout le monde peut l’attraper à partir du moment où il a une vie sexuelle (donc c’est plus tard que 7 ans, mais ça va au-delà de 77 ans, enfin je vous le souhaite).
En fait je ne dis pas « t’es au MoDem, donne !». Bien sûr il y a une multitude de causes à défendre (un ami de Kag lui a reproché son billet sur le droit des animaux et Kag lui répond très bien). Bien sûr nos capacités sont limitées (personne au MoDem n’a la fortune de Zidane, Sharon Stone ou Bernard Arnault). On ne peut pas donner sur tous les fronts : animaux, handicap, maladie, détresse, catastrophe humanitaire, etc. Sur Paris, en France, en Europe, en Afrique ou dans le monde entier.
Mais de quel droit hiérarchiser les souffrances ? L’enjeu n’est pas de dire « fais-ci à la place de cela ». Mes actions se porte essentiellement sur le Sidaction. Non pas que je sois malade, mais d’imaginer des personnes seules mourant dans un hôpital me bouleverse. Avant je participais plutôt au Téléthon. En tout cas, je ne dirai jamais à celui qui veut sauver les arbres de Sibérie « je m’en fous ». Je dirai « désolé, mais je ne peux pas donner ».
Je ne parle qu’en mon nom bien sûr mais pour moi, le MoDem ; c’est une ouverture, c’est un consensus. Ce n’est pas droite contre gauche. Ce n’est pas l’exclusion d’autrui par principe. C’est l’épanouissement de l’Homme en général avec ses forces et ses faiblesses. Ce ne sont pas les discours-clichés «Robin des bois contre Prince Jean » que le PS et l’UMP nous sortent.
Ma « tatie » Alluvions ne me contredira pas, mais la souffrance de n’importe qui est une souffrance générale. Le débat n’est plus politique mais philosophique en fait. Je ne joue pas le Saint de service car comme tout le monde j’ai une fort part d’égoïsme. Mais bon sang, quand je vois quelqu’un pleurer, je vais tout de suite voir la personne. Que ce soit un canari, un gosse ou un peuple entier qui souffrent, il faut essayer de faire cesser cette douleur. Quand je vois un SDF, ne comptez pas sur moi pour lui filer des euros. En revanche, je vais souvent lui acheter un truc à bouffer (je n’ai eu que quelques « connards » en retour lancés par des ivrognes).
Un don, aussi minime soit-il est un don. Même un don d’un euro au Sidaction reste un don (car après tout si le Sidaction ne récolte « que » 5 millions d’euros, il y a pas mal de français qui ne veulent pas donner. Pourtant avec un euro chacun, faites le calcul…
Alors oui, il faut parler sans cesse du SIDA mais en plus en dehors de sa « saison », le Sidaction. Franchement quand je vois des « amis » sur Facebook ne pas avoir adhéré au groupe « Sidaction » après une invitation, je ne comprends pas.
En conclusion, si on peut ne pas vouloir répondre à un appel au don quel qu’il soit, ayons la bienséance de ne pas empêcher l’appel ou de ne pas décourager ceux qui le font. Ni le déni, ni le fatalisme ne servent l’Homme.
[Pardon pour la vulgarité du titre mais je savais que certains allaient reconnaître mon style et débarquer]
19:32 Publié dans actu, Blog, Coup de Gueule, Mouvement Démocrate, politique, Web | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note | Tags : petit grognard, sida, sidaction


















Commentaires
Une réaction à ton commentaire s'imposait, je suis bien heureux d'être le premier.
Tout d'abord, je tiens à te dire que je trouve que tu écris bien...
Du reste, les gens peuvent relire, je n'ai jamais dit que le Sida est pour les homos; je ne pense pas cela du tout.
Ce que j'ai dit, c'est que si un gamin venait m'annoncer qu'il était séropo, je penserais à ça; c'est vraiment ce que je pense et ça n'engage que moi.
Je tiens à te préciser que ça fait longtemps que j'entends parler du sida, d'ailleurs je crois même qu'on peut l'attraper sans avoir de relations sexuelles -tu as le droit de démentir si je me trompe-.
Du reste, je n'ai pas de préjugé négatif sur les homos du fait que j'ai une certaine estime de moi (...)
"avec un euro chacun, faites le calcul…"
C'est ça que je n'aime pas. Je pense que tu l'as bien compris, chacun voit midi à sa porte. Ainsi, mon avis est que chacun, au cours de sa vie, peut voir ses proches confrontés à certaines maladies pour lesquelles il se sentira plus concerné. Il faut parler du Sidaction, j'en conviens et je l'encourage.
Après, faut-il donner un sentiment de culpabilité aux gens parce qu'ils ne donnent pas ????
Si chaque français avait donné la moitié d'un centime d'euros pour la recherche sur le dysfonctionnement artériel, mon beau-père ne sera pas mort "seul dans un hopital" (lui-aussi) le mois dernier.
Je ne connais pas grand monde qui donne pour ça, et c'est pas pour autant que j'en veux à la Terre entière ou que je dis à tout le monde de donner.
Il faut respecter les gens dans ce qu'ils pensent, et ce qu'ils font. Aujourd'hui, je pense qu'il convient de parler des maladies telles le Sida et de dire qu'on peut donner; mais cessons de dire aux gens ce qu'ils doivent faire...
Ainsi, ceux qui peuvent passer à tes yeux tels de vils égoïstes s'arrêteront-ils peut-être aussi pour consoler une personne en pleur.
Si c'est du fatalisme, en tout cas, il est fondé. Je crois en la recherche. Mais serais-tu prêt à donner 1€ pour chacune des maladies graves qui sévissent en ce monde ?
Ecrit par : Vincent | 28 mai 2008
J'oubliais.
Le lien vers ton blog ne fonctionne pas, ça serait cool si tu pouvais le corriger.
Et vive la Haute-Garonne.
Adiou cousi.
Ecrit par : Vincent | 28 mai 2008
Bien écrit mon "neveu".
Tu as raison d'avoir poussé ce coup de gueule.
j'adhère totalement.
C'est un peu comme celui qui critique les noirs et mais qui se dédouane en parlant de son beaufils ou de sa belle-fille africain(e). Sans doute à contre coeur et parce qu'il n'a pas le choix. le principe de base est le même.
Si chacun y mettait du sien au dans tout les domaines et de façon quotidienne, on n'en serait pas là aujourd'ui, dans cette France égoiste qui se regarde le nombril en faisant semblant que tout va bien.
S'il y avait une vraie solidarité, alors il y aurait moins de misère dans ce pays !!
Et si la politique joue un rôle, nous sommes tous responsable de nous-même tout en étant conjointement responsables des autres.
Nous sommes ce que nous sommes parce que l'autre existe et que son existence fait la notre. Et ce n'est pas jouer le saint de service mais tout simplement son rôle d'etre humain capable de sentiments, d'émotions, de pensées, de compassion ,d'empathie...Mais même les animaux sont capables de nous donner des leçons dans ce domaine !!
Merci pour nous tous Petit Grognard.
Ecrit par : christie | 28 mai 2008
J'ai du pain sur la planche, de la réflexion en perspective !
Ecrit par : christie | 28 mai 2008
A Vincent
"c'est que si un gamin venait m'annoncer qu'il était séropo, je penserais à ça; c'est vraiment ce que je pense et ça n'engage que moi".
Ben c'est un raccourci un peu gros, je te l'ai déjà dit.
"d'ailleurs je crois même qu'on peut l'attraper sans avoir de relations sexuelles -tu as le droit de démentir si je me trompe"
Oui par transfusion sanguine mais normalement c'est fini ça. Après ne confonds pas avec d'autres MST que tu peux choper rien qu'en allant aux toilettes, il est vrai. Ici il faut un contact sperme/sang (enfin si qn est plus calé que moi j'achète).
""avec un euro chacun, faites le calcul…"C'est ça que je n'aime pas"
Je sais que c'est désagréable à lire mais c'est la vérité. Le pb du Sidaction est double :
1. Un mec d'Act Up avait gueulé en plein sidaction "pays de merde" à Ph. Douste Blazy, il y a plus de 10 ans. Cela avait bcp choqué et nuit au don.
2. Le téléthon, en touchant des enfants émeut et reste le centre principal de dons. On avait créé une asso à la fac et on avait récolté 600 euros, pas mal mais peu.
"Après, faut-il donner un sentiment de culpabilité aux gens parce qu'ils ne donnent pas ????"
Je ne sais pas. Mais je ne crois pas que c'est en disant "super vous êtes géniaux, faites ce que vous voulez (du coup personne ne fait rien)" que l'on fait avancer le machin.
"Il faut respecter les gens dans ce qu'ils pensent, et ce qu'ils font."
Non, à partir où ils empêchent les actions des autres et à partir où ils s'enferment dans l'égoïsme. L'individualisme est source de tant de progrès mais là c'est un défaut.
"Mais serais-tu prêt à donner 1€ pour chacune des maladies graves qui sévissent en ce monde ?"
Non je l'ai déjà dit. Parce que je n'en ai pas les moyens sauf si j'épouse G. Clooney, Sharon Stone ou Bernard Arnault :-)
A Christie: évidemment d'accord sans tomber dans l'angélisme. Tu vois, j'ai pris le train Nîmes-Toulouse dimanche. J'étais dans un sale état. Pas une seule fois ma voisine m'a dit "ça va monsieur?", "prenez un mouchoir". La peur de se faire envoyer bouler sûrement, de ne pas savoir quoi dire ou de ne pas entendre. Mais quel individualisme. Moi ça me choque.
Ecrit par : Le Petit Grognard | 29 mai 2008
@ PG: comme Raph me l'a déjà dit, j'ose imaginer qu'on est assez d'accord sur le fond, mais pas sur la forme. Du reste, je n'insiste pas ( ;-) )
@ Christie:
"C'est un peu comme celui qui critique les noirs et mais qui se dédouane en parlant de son beaufils ou de sa belle-fille africain(e). Sans doute à contre coeur et parce qu'il n'a pas le choix. le principe de base est le même."
j'ai trouvé tes propos très blessants...
je ne crois pas avoir jamais manqué de respect à ce point envers qui que ce soit sur ce blog.
Alors si demain ta grand-mère chope Alzheimer; je pourrai également dire de toi que tu es comme quelqu'un qui critique les vieux mais qui se dédouane en parlant de sa grand-mère.
Médite un peu là-dessus et essaye de modérer tes propos à l'avenir.
Ecrit par : Vincent | 29 mai 2008
Pour ce qui est de l'individualisme, j'invite ceux qui peuvent à rédiger un billet sur ce propos (je crois pas que j'en sois capable).
Mais il est vrai que c'est effrayant de voir qu'en ville 99% des gens qu'on croise sur le trottoir baissent les yeux, et ne sourient jamais.
A mon avis, ça c'est plutôt un problème d'éducation. Moi perso, j'habite dans un village où tout le monde se connaît:
- au pire c'est "bonjour";
- en moyenne c'est "bonjour, sale temps aujourd'hui!" ainsi qu'une conversation de quelques minutes;
- au mieux c'est "viens boire l'apéro".
ça non plus c'est pas grand chose, mais ça égaye tellement la journée !!!
Ecrit par : Vincent | 29 mai 2008
A Vincent, Ma grand-mère est morte alzheimer. par contre je me suis fait jetée parce que j'ai dénoncé la maltraitance dans une maison de retraite.. Je fais d'abord, je dis ensuite.
j'ai pris l'exemple du noir mais tu as bien compris le principe, ça peut s'appliquer à n'importe quel type de situation. Je ne voulais pas être blessante à ce point-là. par contre mon objectif est d'attirer l'attention sur certaines réflexions, certaines situation. je vis le handicap de mon fils et d'autres maladies invalidantes dans ma famille.Côté maladie, discrimination, difficultés liées à la différence et le combat pour la solidarité je connais, je donne tous les jours.
Et quand je vois la mentalité de nos jours, j'ai du boulot..
Beaucoup trop dans ce pays que l'on dit évolué !!
Ecrit par : christie | 29 mai 2008
@
vincent toujours, désolée pour les propos blessants.
@
Mon neveu,
je sais , je suis encore aujourd'hui en train de me battre pour que mon fiston ait les mêmes droits que les autres pour son brevet. Tout ça parce que cette foutue maladie ne se voit pas!
Et parce que fiston est très bon élève !!
trop modèle, ça dérange et pourtant, nous ne faisons que réclamer le droit dit dans la loi, avec certificats médicaux à l'appui.
parfois j'en ai assez de voir que même les familles d'enfants handicapés ne se mouillent pas !!
Odieux.
je donne chaque fois que je peux et le plus souvent possible!!
Ecrit par : christie | 29 mai 2008
A tous : j'ai relu mon billet. En fait le meilleur passage, c'est la photo. Elle parle à elle-seule.
A Vincent : tu n'as pas compris ce que voulait dire Christie mais ça, c'est à cause de l'écrit. On n'a pas les intonations de voix comme à l'oral (sur e-soutiens il s'engueule pour un rien). Ce n'est pas grave.
Ecrit par : Le Petit Grognard | 29 mai 2008
@ Christie: excuses acceptées. Courage pour ton fils. Il est vrai qu'aujourd'hui c'est "chacun pour sa gueule". Mais c'est un problème de société. Comment veux-tu que des gens qui veulent toujours grapiller plus d'argent pour moins de boulot se décident à donner??? Sans doute faudrait-il commencer par responsabiliser les gens pour leur faire comprendre qu'ils peuvent avoir des incidences sur le monde...
Ecrit par : Vincent | 29 mai 2008
@ Vincent!
Oui, Petit Grognard à raison. Je n'aime pas la violence et milite pour la communication non violente mais je n'ai pas ta vision de la vie. Chacun pour sa gueule, ce n'est pas mon discours et je ne comprends pas que l'on puisse se désolidariser des autres.
j'ai travaillé en maison de retraite.
j'y ai vu une telle souffrance de personnes pourtant très riches à la base. maison de retraite 4**** ,dont le prix de journée est hors d'atteinte. Et bien ces pauvres personnes se faisaient traitées comme des bestiaux.. Ce que j'ai dénoncé à l'aide d'un syndicat.
Il faut comprendre que tôt ou tard chacun de nous SERA confronté à la vieillesse et là, ce n'est plus le moment de réclamer la solidarité. Ce sera trop tard.
tout cela se prépare maintenant car personne n'est à l'abris de rien. C'est cela que je veux dire.
j'espère m'être mieux faite comprendre, maintenant.
Bonne soirée.
Ecrit par : christie | 29 mai 2008
@ Christie
Je t'ai bien compris. Seulement vois-tu, je ne prône pas le "chacun pour sa gueule". Je suis heureux de voir que les gens donnent pour certaines causes, et moi-même je fais ce que je peux à la hauteur de mes moyens. Ce que je dis juste, et je ne peux l'énoncer plus clairement (d'ailleurs il me semble que PG a bien compris le fond de ma pensée), c'est qu'il faut laisser les gens faire.
Bonne soirée
Ecrit par : Vincent | 29 mai 2008
1 Bien d'accord avec le dernier commentaire de Vincent
2 Il n'est pas necessaire d'avoir une vie sexuelle pour avoir le sida
Demandez aux enfants africains et autres...
3 Aujourd'hui, je suis en colère, très en colère!!!ça m'arrive de temps en temps, en colère contre le monde qui déraille depuis la nuit des temps et aussi en colère contre mon impuissance .
Il est difficile de se mettre à la place des autres. On fait comme on peut et il arrive aussi qu'on se protège, ce qui est normal. Mais je ne crois pas que l'on soit capable de dire comment on réagira, lorsque l'on se trouvera au pied d'un mur
apparemment infranchissable.
4 La politique me fatigue et je préfère de beaucoup la poésie qui est capable de dire l'indicible et d'ouvrir des portes.
Mimi
Ecrit par : mimi | 29 mai 2008
@ Mimi, heureux de voir qu'enfin quelqu'un est d'accord avec moi (!!)
il ne faut cependant pas jeter la pierre sur la politique. J'ose espérer que ceux qui s'y engagent le font par amour pour leur pays et leurs concitoyens, même si tous les éléphants ne semblent aujourd'hui plus poussés que par le profit...
Si tu aimes la poésie, je te recommande un livre magnifique écrit par un très bon ami à moi, Sébastien Légers, ça s'appelle "Tous les jours".
++
Ecrit par : Vincent | 31 mai 2008
J'arrive en retard (excusez-moi j'étais sur un autre projet).
Je lis ici beaucoup de choses sensées et touchantes.
On meurt encore de cette saloperie !
Les rebonds de charge virale. Les souches multi-résistantes aux traitements. Les effets secondaires qui font que la prévalence de maladies cardio-vasculaires devient préoccupante. La lassitude de survivre à petit feu aussi.
@ PG, on va le révolutionner ce MoDem et de l'intérieur, chiche ! Un homme qui souffre c'est déjà dur, le rejeter c'est ignoble.
Ecrit par : Thierry P. | 02 juin 2008
@ PG
Tu devrais semer des cailloux blancs pour qu'on puisse te retrouver plus facilement ;-). Texte fort et pertinent.
Ecrit par : Hervé Torchet | 06 juin 2008
Je plussoie Hervé :)
(et j'ai toujours pas fait mon billet sur le Sidaction, mais ça viendra)
Ecrit par : KaG | 10 juin 2008
Ecrire un commentaire