20 octobre 2009
Réformer les collectivités territoriales ; première impression
Le président a présenté à Saint-Dizier sa réforme des collectivités territoriales. Evidemment il y en a à prendre, et à laisser. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une réforme, qu'il vaudrait d'ailleurs mieux nommer simplification, est nécessaire en France. La superposition des différents échelons de compétences et de territoires a abouti au mille-feuille actuel dans lequel il n'est pas toujours simple de se retrouver.
Il faut admettre qu'entre les 36000 communes, les communautés de communes qui prennent de plus en plus d'importance, les syndicats de pays, départements, régions, auxquelles s'ajoutent les simples circonscriptions électives (cantons pour les conseillers généraux, circonscriptions pour les députés), l'affaire est complexe.
La simplification est donc une chose souhaitable et souhaitée.
Parmi les choses positives annoncées par le chef de l'Etat, la réduction de moitié du nombre d'élus, résultant de la fusion des mandats de conseillers généraux et régionaux - avec pour corollaire, une meilleure définition des compétences à chaque niveau. On aurait peut-être même pu aller plus loin en supprimant les départements ; j'y suis personnellement favorable, mais là encore il était délicat de s'y atteler sans se mettre à dos nombre d'élus locaux (Ce n'est pas une question de légitimité historique du département...). Cette réduction permettra certainement quelques petites économies sur le budget des collectivités, mais est une bonne occasion de donner à l'élu local des indemnités qui soient proportionnelles à l'augmentation du travail qui en résultera, et lui permettent de ne pas cumuler les mandats, créant ainsi les conditions d'un renouvellement nécessaire des générations d'élus (j'aime évidemment à citer l'exemple vosgien de C. Poncelet qui en est à sa 46ème année au poste de conseiller général de Remiremont, dont 33 ans de présidence...).
Cependant, la chose qui me chagrine le plus réside dans le mode d'élection de ces futurs conseillers territoriaux qui seront élus dans le cadre de cantons (sans doutes remaniés à la manière des circonscriptions...) au scrutin uninominal. Mais où donc sera la représentativité ? Pense-t-on que les 20% de proportionnelle donnés en miette aux futurs opposants suffiront ? Le scrutin de listes, actuellement utilisé lors des régionales permet au moins une diversité et une représentativité plus importantes. De là à qualifier cette réforme de recul de la décentralisation et de la démocratie locale...
Discours de M. Sarkozy sur les collectivités territoriales
envoyé par publicsenat. - L'info video en direct.
17:17 Publié dans actu, Conseil Municipal, Deycimont, Mouvement Démocrate, politique, Vosges | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note

















Commentaires
Je n'aime pas cette idée de supression des départements. Ok pr une réforme mais ils doivent conserver certaines compétences
Ecrit par : Dom | 20 octobre 2009
Les départements ont été crées lors des réformes révolutionnaires , et avaient pour but une décentralisation. On pouvait aussi se rendre au chef-lieu à cheval dans la journée, et en revenir. Je pense qu'évidemment cela est dépassé . Je me pose aussi des questions sur le rôle des communes. je sais , on connaît le maire . Mais enfin les communautés de commune sont beaucoup plus utiles . Quant aux indemnités payées aux vices-présidents de ces communautés , elles s'ajoutent à celle du maire ... qu'ils sont déjà ... alors là , c'est trop ! Nous sommes en faillite disait avec juste raison Fillon , et on va lancer un emprunt énorme ... Enfin, il est déja baissé de 100 à 40 !!! Cependant ... Avec du recul , on voit les c....es faites par tous les gouvernements... Il est vraiment temps de virer des hommes politiques... cf ce que dit Raphaël, avec lequel je suis d'accord !
et puis, en ce moment on parle de l'affaire Sarkozy, pourrait-on aussi parler de Aubry , fille de qui , déjà ? et de la fille Bové , fille de qui , et de Axel Poniatovsky , fils de Michel , et des fils Debré, fils de Michel ... et puis , et puis ... Moi, j'en ai marre de tous ces politiques. il faut une loi limitant tout ça !
Voila , c'est mon jour de rogne !
Zelinan.
Ecrit par : Zelinan | 24 octobre 2009
Zelinan : bien pris en compte ton com', j'y répondrai demain.
Ecrit par : raphael | 24 octobre 2009
Bonjour Raphaël ,
Je n'ai aucun doute sur ta disponibilité et ta probité , bien entendu. Je parle cependant des Maires des petites communes qui sont évidemment vice-présidents des communautés de communes, ( Et le travail là est souvent le même ) ils cumulent les deux indemnités ... Je t'envoie un lien: http://www.politiquemania.com/salaire-communaute.html
Voila , tu regarderas.
Ne penses-tu pas qu'un seul traitement suffirait... il y a tellement à faire autre part...et puis , 2 mandats devraient suffire. Place aux autres . je crois que c'est Clémenceau qui énonçait : " les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient irremplaçables " ...
Toi même , tu apprends lors de ce premier mandat... Présente-toi comme Maire au second . Ose ! Tu en es capable .
Amicalement
Ecrit par : Zelinan | 25 octobre 2009
@ Zelinan : pour répondre à ton premier commentaire, je pense que les communes sont un échelon très important et qu'"il ne faut pas les supprimer. NS a proposé de simplifier les fusions, c'est une bonne chose.
Quant au communautés de communes, leur compétences ne sont que déléguées par les communes... elles permettent des facilités dans l'éxécution de projets importants et communs. Je te rappelle que ce ne sont pas forcément les maires qui sont délégués ;-)
Tu nous parles de martine aubry, des debrés, etc... la grosse différence avec Sarko, c'est qu'ils ont des compétences...
Ecrit par : raphael | 25 octobre 2009
Je sais bien que tout le monde tient aux communes , il n'empêche, elles délèguent de plus en plus de choses à la communauté urbaine et c'est tant mieux .
Tu sais bien que à 99% ce sont les maires qui sont les délégués à la communauté urbaine , et là aussi c'est très bien ! c'est le cumul des indemnités qui me chiffonne , car c'est souvent le même travail
Quant aux Debré, et compagnie , d'accord avec toi, Le jeune Sarko n'avait aucune compétence avec un bac + 1 . je mettrais un gros bémol sur Aubry ... "la dame des 35 heures " Elle a fait voter une loi certes agréable , mais stupide ! et ça , je le maintiens !!!
Ecrit par : Zelinan | 26 octobre 2009
Ecrire un commentaire