Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rupture d’un contrat par un commun accord

La rupture conventionnelle du contrat est une façon de rompre les obligations contenues dans un contrat, que ce soit un contrat de travail ou un autre type de convention. À savoir que cette procédure est expliquée plus simplement dans des sites comme www.avocat-montpellier.pro.

La rupture d’une convention peut se faire de différentes manières, par le décès, par la démission. Mais dans la plupart des cas, la fin d’un contrat respecte la même procédure que lors de sa formation, c’est-à-dire par la volonté d’une ou des deux parties. C’est ce que l’on appelle la rupture conventionnelle du contrat.

Motifs de la rupture conventionnelle du contrat

Je vous fais part des cas où ce type de rupture est souvent utilisé. À noter que la liste que je donne n’est pas exhaustive, toutefois j’essaierai de prendre les situations les plus redondantes. Tout d’abord, cette procédure peut survenir dans le cas où le salarié serait en mésentente avec sa hiérarchie. Dans ce cas, la meilleure façon de mettre fin à une collaboration est de s’entendre.

Il y a également le cas dans lequel le salaire ou le travail ne convienne plus au salarié. Mais on constate que dans plus en plus de cas, lorsqu’une entreprise souhaite se séparer d’un employé, mais que son licenciement s’avérerait être pécuniairement lourd : la société entame alors la procédure de la rupture conventionnelle du contrat auprès du salarié pour négocier son départ. À savoir que cette procédure est expliquée plus simplement dans des sites comme www.avocat-montpellier.pro.

Rupture-conventionnelle-9-points-a-verifier-avant-de-signer.jpg

La rupture conventionnelle est fortement conditionnelle

Je vais vous expliquer une chose très importante en ce qui concerne la rupture d’un commun accord d’un contrat. Il faut savoir que ce type de procédure n’intervient que dans le cadre du Contrat à durée indéterminée. En conséquence, si votre contrat est un contrat à courte durée ou un Contrat à durée déterminée, ce ne sera pas possible de réaliser une rupture conventionnelle du contrat.

En outre, la rupture conventionnelle doit également les règles basiques, comme le consentement et la licéité. Ces conditions sont sine qua none afin que l’accord soit réel et ne soit pas vicié. Même si la rupture conventionnelle est laissée au libre arbitre des parties, elle demeure fortement procédurale. C’est-à-dire que la loi a prévu des étapes essentielles, comme l’entretien obligatoire, les négociations. Quoi qu’il en soit, connaître cette procédure peut vous être utile.

Les commentaires sont fermés.